Menu Fermer
Giratoire

Les giratoires

Le code de la route ne donne aucune règle mais simplement des recommandations pour aborder un carrefour giratoire, très prolifique dans notre pays.

D'une façon générale, un giratoire est toujours annoncé à l'avance, 150 mètres, et à partir de là on se met en file indienne (pour ceux qui l'ignore encore, la file indienne c'est l'un derrière l'autre) et on doit laisser la priorité aux véhicules qui sont dans le giratoire. Et ce n'est pas parce que les premiers ont pu passer que tout le monde doit suivre en forçant le passage et en se disant la conscience tranquille : « il est sympa lui, il nous laisse passer ! » alors qu'en fait, on ne lui a pas laissé pas le choix.

Giratoire
Giratoire OUI et NON 

Ensuite, plusieurs façons de pratiquer selon le type de giratoire :

  • S’il y a une bande cyclable, on doit l’emprunter, toujours en respectant les priorités et en indiquant le changement de direction.
  • S’il y a deux voies de circulation aménagées, on doit occuper celle de droite et laisser libre celle de gauche tout en indiquant à l'aide du bras la manœuvre que l'on veut effectuer.
  • S’il n'y a qu'une voie de circulation, avant l'entrée du giratoire, au niveau des îlots directionnels, on se déporte déjà sur le milieu de la voie pour empêcher les véhicules de doubler et dans le giratoire, on prend la place des voitures jusqu'à la sortie du giratoire où on se repositionne, toujours en file indienne, sur la droite de la chaussée pour permettre le dépassement des véhicules et toujours en indiquant la direction que l'on prend.

Le giratoire franchi, on regarde si tout le monde est passé et si ce n'est pas cas, on s'arrête dans un endroit approprié pour permettre le regroupement.

On ne tourne pas autour du giratoire en attendant que les retardataires arrivent. Un giratoire n'est pas un manège où celui qui attrape le pompon a droit à un tour gratuit. On sort du giratoire pour se regrouper. On a déjà du mal à trouver notre place pour le traverser alors pour faire plusieurs tours…

Jean-Pierre Clottes

 

Posted in Sécurité

Laisser un commentaire