Menu Fermer
Paris Brest Paris 2019

Paris Brest Paris 2019 ... 6600 cyclistes au départ

Dans le monde de la longue distance, le Paris Brest Paris est tout simplement une randonnée légendaire. Elle existe depuis 1891, puis cette course s'est transformée en 1931 pour accueillir exclusivement les amateurs, tous les quatre ans. Elle attire désormais des cyclistes des cinq continents. Il fallait être sur place au départ à Rambouillet samedi pour entendre parler toutes les langues des innombrables nationalités représentées. J’ai été étonné par quelques unes, comme les ce fort contingent venant d’Inde sans parler des nombreux japonais, américains du sud, cyclistes de l’hémisphère sud ... Il y avait principalement des hommes, mais on voit de plus en plus de femmes avec notamment Fiona Kolbinger (récente vainqueur devant les hommes de la Transcontinental Race) que nous avons interviewé. Malgré le déluge de pluie le samedi à la Bergerie Royale de Rambouillet ils avaient tous un large sourire aux lèvres et échangeant sur options qu’ils avaient choisies pour cette aventure de 1230 km en moins de 4 jours qui les attendait le lendemain.

Paris Brest Paris 2019
Paris Brest Paris 2019 ... Une forte représentation canadienne.

Des rencontres

Ils étaient 6 668 participants au départ de Rambouillet pour tenter de rallier Brest puis de revenir en moins de 90 heures. 1 230 km pour une médaille. Difficile dans cette foule de cyclistes de retrouver tous les amis. La file d’attente pour le contrôle des vélos était impressionnante et sous la pluie, qui n’a pas cessé le samedi, les concurrents patientaient sereinement les cales de chaussures trempant dans la boue du parc à vélo.

Paris Brest Paris 2019
Paris Brest Paris 2019

J’allais sur place principalement pour découvrir le travail des artisans du cycle. En effet cette année le « Concours de Machines » s’était installé à Rambouillet, mettant en concurrence 29 artisans français et étrangers. Le cahier des charges consistait à fabriquer une « machine » pour participer à cette course légendaire. Vous pouvez lire mon article ici si le sujet vous intéresse.

Paris Brest Paris 2019
Paris Brest Paris 2019

Je participais également à des plateaux radio avec Jérôme et son équipe de Radio Cyclo. Nous avons interviewé des participants, des responsables de l’organisation et de la FF Vélo, des constructeurs … Nous avons pu retrouver Alain Magré du CSPA qui allait tenter de faire le PBP en pignon fixe … 47 x 17, ceux qui connaissent les braquets apprécieront. Ci-dessous l'enregistrement de l'interview avec Thierry Saint-Léger (le "pape" du pignon fixe en France), Alain et son copain Charles de Marseille.

Paris Brest Paris 2019
Alain MAGRE du CSPA au micro de Radio Cyclo

 

Retrouvez toutes les interviews sur Radio Cyclo 

Posted in Vie du club

Laisser un commentaire