Menu Fermer
Sortie CSPA dans le Jura

Sortie dans le Jura

Chaque année, c'est un peu rituel, le club se déplace dans une région nouvelle pour y découvrir les petites routes, les lieux à visiter et les spécialités locales. Cette année nous avons jeté notre dévolu sur le Jura. Allions nous subir au passage un choc thermique sachant que l'on quittait nos Bouches-du-Rhône bien chaudes pour la région réputée la plus froide de l'hexagone ? ... C'est Dominique qui connaît bien cette région qui avait organisé ce séjour, merci à elle de nous avoir fait découvrir ces beaux endroits.

Et comme il faut partager les bons moments avec ceux qui ne sont pas venus, voici quelques récits et photos, en forme de "Carte postale" pour vous faire découvrir ce que nous avons vu et vécu.

Sortie CSPA dans le Jura
Sortie CSPA dans le Jura

Béatrice : une journée GPS et fête de village.
Après la photo de groupe les cyclistes ont pris la route pour Arc et Sennans.
Le bus, chargé du ravitaillement et des non cyclistes, s'est mis en route à 10h30 . Arrivé au village de l'Arbois il a été détourné par la fête du Biou ( traduire : fête du vin ).

Sortie CSPA dans le Jura
La fête du Biou a un peu modifié notre parcours

Et nous voilà embarqués sur des petites routes dans la colline avec le bus et la remorque ( bravo au chauffeur Jean-Luc ). Nous récupérons la route départementale, le GPS du car (programmé pour les véhicules lourds) nous fait traverser de beaux villages en passant par des petites routes, mais nous rencontrons à 3 reprises des déviations causées par l'organisation d'un rallye de voiture anciennes et après avoir tourné pendant plus d'une heure autour d'Arc et Sennans nous passons la pancarte Arc-et-Senans !

Sortie CSPA dans le Jura
Cerise sur le gâteau nous arrivons au niveau de la gare passage à niveau fermé !

Et pour conclure cette journée atypique 2 de nos vaillants cyclistes ont eux aussi été perdus par leur GPS lors du retour à l'hôtel.
Vive le progrès et les fêtes de village !

 

Michel : à la recherche des calorie perdues
Nous sommes mercredi 4 septembre, et nous avons envisagé une sortie entre Chaux-des-Crotenay et Prémanon, et retour : soit 60 km et 1200 m de D+

Dés l’aube nous nous élançons, Claudette, Michèle, Jeannot, Jean-Luc, Louis, Michel, lestés de nos 3000 calories réglementaires. On devrait ainsi pouvoir atteindre le premier bar sans défaillance.
Les petites routes sont sympas jusqu’à Pont-de-Chaux, puis nous empruntons la N5 où la circulation est modérée.
Nous retrouvons à nouveau de petites routes par Le Coin d’Aval, Les Martins, etc… et toujours pas de café à l'horizon. Nous revenons sur la N5 pour grimper une longue côte, jusqu’au col de La Savine avant la descente, à tombeau fermé pour arriver enfin au Café de Morez, évitant de justesse un barrage de fromages a Morbier.
Morez était autrefois la capitale de la lunetterie de luxe, cela ne semble pas avoir profité à l’ensemble de la ville, vu l’impression d’abandon d’une partie des commerces et de certains quartiers.

Sortie CSPA dans le Jura
A la recherche du petit café

Nous trouvons une magnifique fresque murale, témoignage du travail des lunettières du XIXème.
En repartant nous nous fourvoyons dans les quartiers louches de la ville. De travaux, en déviations,  nous voilà arrivés dans les faubourgs, au pied d’un mur à au moins 40 %, où on doit pousser les vélos, malgré les voitures qui tentent de nous écraser.

Sortie CSPA dans le Jura
L’équipe de l’intendance à l’œuvre

Bref, après une longue côte ou nous récupérons une Jocelyne en perdition, nous voilà arrivés à Prémanon où nous attendent les collègues de l’intendance auxquels nous tirons un grand coup de chapeau, car sans œufs il n’y aurait pas d’omelettes. Et tout ça, avec un grand sourire. Encore bravo.
4000 calories plus tard, on part "on the road again". Agréable descente vers Morez, suivie d’une longue et pénible montée en pleine chaleur au milieu des gaz d’échappement des camions.
Quelques kilomètres après le col, nous retrouvons des petites routes qui fleurent bon la montbéliarde, l’épicéa, le chevreuil, mais toujours pas de bar !
Donc belle sortie à l’instar du séjour.

Fredo : Visite du vieux château à Chaux des Crotenay

Nous étions 6 à décider d’une balade à pieds avec pour objectif  la visite du vieux château. Renseignements pris auprès de la direction du gîte, nous nous sommes mis en route à 15 h 00.
Après avoir glané quelques prunes au bord de la route, nous avons trouvé le chemin, presque caché par la végétation environnante. Celui-ci situé derrière l’église s’annonçait très difficile ; aussi nous avons perdu 2 membres éminents du groupe, qui ont préféré rebrousser chemin.
Sortie CSPA dans le Jura
Sortie CSPA dans le Jura
Nous avons donc gravi ce sentier non sans mal car il a fallu aider la cuisinière dans cette ascension (tire-pousse  un peu comme un train lourd...) et nous avons aussi franchit une clôture sensée protéger une propriété privée.
Sortie CSPA dans le JuraAu bout de notre montée, le château ou plutôt... la ruine, car il ne reste plus grand chose de cet édifice si ce n’est quelques pierres assemblées ici ou là, est prêtée à une association qui y fait quelques fouilles (le trésor reste à découvrir).
Quelques photos ici ou là et puis nous sommes redescendus par les prairies plus faciles à pratiquer que le sentier initial.
Sortie CSPA dans le Jura
Je terminerai ce récit avec le trombinoscope des protagonistes de cette balade nécessaire à cette histoire ...
Posted in Vie du club

Laisser un commentaire