Menu Fermer
Les Collines Aixoises

Les collines Aixoises

Les Collines Aixoises se sont déroulées dimanche 15 septembre sous un soleil radieux et une température plus que clémente. Malgré l'annulation des randos VTT pour des raisons de sécurité, ce sont 180 cyclistes qui sont partis sur la route pour cette édition 2019.

Les Collines Aixoises
Martial à l'accueil

J'arrive ce matin au départ des Collines, accueilli par Martial et tous les bénévoles sur place. Il y a les retrouvailles traditionnelles entre cyclistes des différents clubs et c'est le regroupement pour le départ. On s'élance dans un départ particulièrement agréable, car il est en descente. On rattrape la route Cézanne pour aller vers le Tholonet. Les petites bosses qui jalonnent cette partie du parcours créent des écarts. La première vraie grimpette à Saint Antonin va faire exploser le groupe qui sera éparpillé dans les lacets de ce petit col. Regroupement en haut pour se restaurer et admirer les crêtes bien dégagées de la Sainte Victoire.

Les Collines Aixoises
Saint Antonin

Le groupe se reconstitue, on laisse aux derniers le temps de reprendre leur souffle et c'est reparti vers Puyloubier. On traverse les vignobles qui sentent bon les vendanges. Petit arrêt au lavoir de Puyloubier et on enchaîne vers Pourrières. La montée des 17 tournants vers le Puy de Rians va à nouveau éparpiller le groupe, mais en haut ce sera pour tous la récompense avec un ravito 3 étoiles. On s'attarde, ça discute, personne n'est pressé de repartir. Il faut quand même remonter en selle car le "plat de résistance" de ce 64 km nous attend : c'est le col des Portes. Je le grimpe tranquille avec Thierry lorsque près du sommet 2 OVNI nous dépassent à vive allure : des vélos électriques.

Les Collines Aixoises
Une petite pause avant de repartir

Après une petite pause de rigueur en haut des Portes, nous décidons avec Thierry de rentrer à notre allure ... On file à 35 km/h avalant la cote des Bonfillons avec pour objectif de remonter aux Platanes, le lieu de départ. Super accueil avec du jus de raison frais pressé sur place par notre maître vigneron M. Moulin. Le buffet d'arrivée est royal.

Le bilan

Les Collines Aixoises
Route Cézanne

Malgré la grosse déception, liée à l'annulation des randos VTT, cette édition des Collines a été un succès. Elle a permis de roder une nouvelle organisation, dans un lieu de départ différent et tout cela permet d'envisager de belles organisations futures. Un grand bravo aux nombreux bénévoles qui ont assuré le succès de cette édition. Le site internet a permis d'enregistrer 89 inscriptions à l'avance : la formule fonctionne et elle soulage le travail de l'enregistrement des cyclistes sur place. Les ravitos sont 3 étoiles, on trouve rarement une telle qualité dans nos randos cyclotouristes. La météo a été avec nous et le parcours qui est varié tout en étant suffisamment sélectif  peut constituer un objectif pour beaucoup. " J'ai été submergé de SMS et d'appels suite à l'annulation du VTT ", me dit Martial. Effectivement nous aurions pu être 600 si les épreuves VTT avaient pu avoir lieu " Hier soir j'avais encore un appel de VTTistes venus de Nice, lorsque je leur ai dit par téléphone que c'était annulé, ils l'ont bien pris et ils  ont rigolé ...", me raconte Martial.

Les Collines Aixoises
Les groupes se forment au départ

Cette édition a permis également au club de prendre contact avec des jeunes, des féminines, des couples venus découvrir nos activités et qui vont s'inscrire chez nous pour la saison 2020.

Rendez-vous pour les Collines 2020 avec sans doute un meilleur choix dans la date, de façon à éviter le calendrier de chasse et avoir pour nous seuls  toutes les pistes du secteur de la Sainte Victoire.

La vidéo

Galerie photos

Posted in Vie du club

1 Comment

  1. Jean Malfatti
    Jean Malfatti

    Une belle journée pleine de convivialité. L’occasion de revoir des copains cyclistes, de discuter avec d’autres cyclos le temps d’une balade dans ce bel endroit qu’est la Sainte Victoire.
    Merci aussi à tous ceux qui ne roulaient pas ce jour là et qui nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse (au départ, en haut des 17 tournants et à l’arrivée).
    Marie-Christine

Laisser un commentaire