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Bonjour à tous...

Là c'est le cyclo toubib qui vous parle (le suivi sportif faisait partie de mes spécialités) je m'adresse surtout à ceux qui veulent simplement garder la forme sans être obnubilés par la performance (pas pour ceux qui font de la très grande distance rapide ou simplement les plus jeunes...) Si vous aimez le vélo surtout pour le côté évasion, il faut quand même être motivé et se forcer un peu car c'est très monotone... donc il faut se fixer un temps raisonnable pour juste garder la forme... ce temps raisonnable (donc qui ne nous paraît pas fastidieux) je l'évalue à 20 minutes (21 minutes avec la dernière minute de récupération)...mais avec des directives particulières pour être efficace .

 

Pour le matériel on part d'un home-trainer basique roue arrière sans aucune connexion électrique .

 

Vous partirez sur la base de 2 développements... selon les pignons arrières, vous resterez par exemple sur celui du milieu (je parle là pour ceux qui n'ont pas de grandes connaissances techniques) et vous changerez simplement de plateau toutes les minutes (vous passerez du plateau moyen au grand plateau... ou du petit au grand selon que vous avez un triple ou un double) Le principal dans tous les cas c'est de ne jamais descendre en dessous de 80 tours/ minutes... même sur un home-trainer basique c'est très facile de compter les tours de pédalage " à la sensation "...

 

Il est important de s'équiper donc d'une montre où vous voyez défiler les secondes et les minutes, à mettre sur le guidon pour une bonne visibilité .

 

Il faut donc débuter sur le plateau moyen (ou le petit si on n'en a que 2) et régler le dérailleur pour pédaler souplement, sans forcer, mais à 80 tours minutes (pas moins) pendant 5 minutes ; ensuite on enchaîne pendant 16 minutes 1 minute sur le grand plateau et 1 minute sur le plateau plus petit (on alterne)...le tout c'est de toujours rester à au moins 80 tours minute (ce n'est pas la peine de compter les tours toutes minutes car vos sensations par la suite  suffiront...par contre les 2 dernières minutes avec le grand plateau essayez de compter pour arriver à 90 tours minute... et si possible à 100 tours... et pensez bien à la dernière minute de récupération quitte à pédaler " dans le vide " .

 

Je sais que certains sont adeptes de gros développements... c'est une grosse erreur...les gros développements c'est pour les pros qui tournent les jambes à au moins 80 tours...et j'en vois avec ces développements dans nos groupes qui tournent péniblement à 60 tours !

 

Monte-t-on en voiture en 5ème une côte à 20% ?

 

C'est donc l'occasion pour tous d'expérimenter un pédalage plus logique et efficace...

Jean Malfatti

Posted in Divers

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