Sortie Granfondo du samedi
Ce week-end la météo de dimanche ne s'annonçait pas clémente et j'avais autre chose à faire. Je me suis dit je vais aller rouler samedi. J'ouvre la page "Parcours" je clique sur samedi ... whaou !!! 115 km au programme. Qu'est ce que je fais : j'y vais, ... j'y vais pas ? Allez, plutôt que de rouler seul, je me décide à y aller en me disant que si ça coince sur la distance je pourrais toujours couper à Pertuis pour rentrer.
Rendez-vous aux Platanes avec déjà 6 km à mon compteur pour y aller. Il fait frais mais ça va, et l'allure est tranquille pour monter vers Venelles et atteindre la belle descente de Saint Canadet. Je teste un nouveau vélo de la marque Scott que j'ai réglé vite fait dans la semaine : c'est notre première sortie ensemble. Pneus de 28, freins à disques, dérailleur électrique ce Scott Addict RC15 fait partie de la génération des nouveaux vélos d'endurance qui vont constituer le gros du marché de remplacement des vélos car les disques arrivent en force en 2019.
Le rythme de notre sortie est plutôt paisible et régulier jusqu'à Rians ... Tout à coup, je ne sais pas quelle mouche nous a piqués, tout s'emballe et nous voilà partis dans une course poursuite avec un compteur qui atteint parfois les 40 km/h, sur la route sinueuse et en mauvais état qui nous conduit à Saint-Paul-les-Durance. Je me surprends à en remettre dans les relais, et mon nouveau vélo va super bien. Un moment la perspective des 115 km me traverse l'esprit et instinctivement je lève le pied. Un petit groupe légèrement derrière me reprend, on revient sur le trio de tête et hop ça repart ... Un arrêt salutaire à une boulangerie de Saint Paul va marquer la trêve de cette joute de manivelles. Les sandwichs au boudin, les viennoiseries, ... vont caler les estomacs des "warriors" du samedi. Direction Mirabeau et la vue sur la magnifique vallée de la Durance pour digérer.
Le rythme sera plus calme par la suite pour le retour vers la Tour d'Aigues, Ansouis, Villelaure, ... je suis surpris pas mon état de fraîcheur. Le vélo répond super bien une dernière estocade dans la montée vers Rognes me montre que chaque coup de pédale envoie des watts comme jamais. Le test que je vais devoir publier sur ce vélo sera très bon : aucune douleur de position, rendement généreux, bonne tenue de route, ...
Le groupe se sépare sur la route entre Rognes et Eguilles certains prendront par Saint-Jean d'autres comme moi iront par Eguilles pour rentrer à AIx par l'ouest. Le retour se finira mal pour Jean-Marc : il est touché par un autocar sur la D17 après la gare de Pey Blanc. Il chute lourdement et sa tête passe à 10 cm de la roue arrière du car. Le chauffeur insconscient a voulu absolument le doubler dans un passage étroit et en virage. On s'arrête on s'inquiète mais Jean-Marc, un peu sonné se relève, le coupe-vent en lambeau mais rien de cassé semble t-il ... Il l'a échappé belle. Constat sur place et on escorte Jean-Marc jusqu'à chez lui ; nous étions presque arrivés.
Mon compteur affiche 123 km ... pas mal pour une sortie route à cette époque de l'année : je n'avais pas dépassé les 75 km depuis un moment.
Patrick Van Den Bossche