Connaissez-vous le GDL ?
Rien à voir avec le Grand Duché du Luxembourg, ni avec le Gaz De Lac, et encore moins avec le Glucono Delta Lactone. Non, le GDL c’est le groupe du lundi. Groupe formé d’une quinzaine de personnes des deux sexes, du système binaire Homme/femme. Jusqu’à présent, personne n’ayant encore revendiqué sa situation de transgenre.
Nous n’avons jamais remporté de prologues, de courses contre la montre (sauf pour arriver à l’heure du repas de midi) ni de grands prix. Ou plutôt si, un grand, énorme, celui de l’amitié, de la convivialité de la solidarité.
Notre terrain de prédilection ce sont les petites routes qui entourent Aix à la circulation apaisée, parfois inconnues des Aixois. On peut y rouler et s’arrêter en toute sécurité.
La moyenne d’âge a dépassé les 76 ans. Heureusement, deux jeunes femmes de 60 et 65 ans nous ont rejoints, faisant notablement chuter l’âge moyen.
Notre plus ancien est âgé de 88 ans (cuvée 88 comme il aime le dire). Son seul souci est d’enfourcher le vélo. A l’instar d’un cavalier on le voit souvent chercher un trottoir, un muret, un talus. Une fois enfourché sa monture, il n’en descend plus et malgré son âge respectable, il en a encore sous la pédale pour nous narguer dans les montées. Peut-être est-il un peu assisté mais qu’importe.
Parfois des estrangers se joignent à nous. Nous les accueillons avec grand plaisir, surtout quand ils ont un anniversaire à souhaiter, ce jour-là ils payent le café.
Il faut dire que la pause-café est un grand moment pour les discussions animées. Avec des sorties de 20 à 30 km, il est parfois difficile de trouver un bistrot sur notre route ce qui nous impose de modifier notre itinéraire pour en trouver un.
Voilà résumées les sorties du GDL. N’hésitez pas à venir faire quelques kilomètres avec nous. Nous souhaitons, un jour vous voir rallier le GDL. Mais ne soyez pas pressés. Le temps passe et la roue tourne sans efforts particuliers, sauf celui de continuer à faire du vélo.
Le GDL vous salue bien
Jean Paul Joly
J’ai lu avec beaucoup de bonheur ce petit récapitulatif relatif au GDL avec lequel nous avons partagé de belles balades et de bons moments (et que nous partagerons encore !). Une ambiance presque festive où chacun contribue à entretenir cette convivialité et cette joie d’être ensemble. Mais aussi deux chefs de file toujours présents et qui se révèlent mécanos expérimentés avec une patience inégalable. Pas toujours facile de mener un groupe mais le lundi aucun commentaire désobligeant et toujours une grande gentillesse. VIVE LE GDL ! Marie-Christine MALFATTI