Aujourd'hui, je vais vous raconter la petite histoire de l'angle mort.
Je ne vais pas vous gaver de chiffre mais je vais vous en donner un. En même temps, c'est le seul que j'ai pu trouver. 33% des accidents impliquant un poids lourd et un cycliste sont dûs, en milieu urbain, à l'angle mort. L'angle mort est la partie de la route que le chauffeur ne voit pas malgré ses rétroviseurs, que ce soit sur les cotés, l’arrière ou l'avant pour les poids lourds.
Même s'il existe sur V.L., il est surtout important et dangereux sur les poids lourds articulés ou pas, les bus, les gros camping cars.....
D'une manière générale, ne doublez jamais un P.L. à l' approche d'une intersection ou d'un giratoire. Restez toujours derrière en se dégageant de l'angle mort pour se faire voir du chauffeur.
Pour tourner, surtout à droite, un poids lourd à besoin de place et va se déporter de sa trajectoire, vers la gauche, pour une plus grande giration laissant à droite un couloir dans lequel il ne faut surtout pas s'engager, même pour les amateurs de sensations fortes. En réalité, il va revenir frôler le trottoir de droite et l'arrière va se déporter sur la gauche.
Il faut toujours faire en sorte de se dégager de l'angle mort quitte à freiner pour le laisser passer.
Si vous ne pouvez pas voir les yeux du chauffeur dans les rétroviseurs ou par la fenêtre, il ne peut pas vous voir non plus. Vous êtes dans l’angle mort du véhicule. Danger ! Dégagez vous au plus vite.
Ne vous mettez pas en danger inutilement.
J.P. Clottes